Blog and Press Tags View

A nouvelle norme, nouvelle lecture, petit décryptage pour comprendre les LUMENS de nos LED

Le Lumen (lm) est l'unité qui définit le flux lumineux, sa puissance d'éclairage. Il permet de quantifier la lumière visible par l'homme.

Le Watt, sur lequel on s'appuyait jusqu'à aujourd'hui, correspond lui à la quantité d'énergie consommée, énergie qui sera perdu pour partie en chaleur et non en lumière. Pour choisir la bonne ampoule, il faut évaluer l'un et l'autre exprimé en lumens par watt (lm/W).

Notre parcours … a été laborieux, pour trouver une solution de recyclage, hors ampoule LED, pour notre "petit matériel électrique" HS classé D3E. Et quand on vous dit HS, il s'agit principalement de chutes de rubans restant des découpes que nous faisons couramment pour nos clients.

FlexLedLight, importateur et fabricant d’éclairage à LED,  réalise directement dans son atelier du sur-mesure pour ses clients archi, déco, événementiel. On coupe, on soude, on teste les produits. D’où quelques matériels accumulés depuis 3 ans.

L'été est propice à tous types de festival. Les LED on leur scène et pas des moindres.

On ne se prive pas du plaisir de vous montrer les chutes du Niagara lors du Festival de lumières au Canada qui existe depuis 1918! C'est peut être pourquoi ça a un côté kitch ;-)

Depuis la mise en place d'un circuit bien organisé, entre la récupération et le traitement final (ou presque), 140 millions d'ampoules ont été collecté par Recylum depuis 2007 pour être recyclé et les LED en font partie (source AFP).

Les systèmes d’éclairage font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches et débats dont nous relatons, selon l’intérêt ou l’originalité, quelques mots dans nos colonnes. Philips présente ici son concept design, Le Bio-light, pour une lumière d’ambiance créée par des bactéries bioluminescentes, organisme vivant.

Groupe de métaux essentiel pour le high-tech et l’industrie green comme les LED, les Terres Rares font aujourd’hui l’objet d’une plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. 

Parfois, des leçons finissent par être profitables. Illustrant le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) rendu fin juin concluant sur la nécessité d'une baisse de la consommation d'énergie, 

l'article du JDE titrant "Economiser l'électricité, c'est possible!" reprend l'exemple des tokyoïtes obéissant à l'injonction du gouvernement (cf l'affiche à Tokyo 

pour les gestes écolos)pour baisser leur consommation énergétique en période de crise et permettre, très rapidement, une baisse de 5%.

 

Alors que la Commission Européenne veut inciter ses pays membres à  adopter l'éclairage à LED, les technologies utilisant les LED prennent de l'avance et vont plus vite que la lumière; Vous êtes perdus? Entrez dans le futur.

De retour du plus grand salon mondial sur l'éclairage, où nous exposions pour la première fois, voici nos impressions presque à chaud :

•  La LED est la source de choix à 99 %; à part quelques ampoules halogènes ou fluo-compactes qui cherchaient leurs clientèle, les exposants ne proposent que de la LED.

•  La créativité était à l'honneur dans le pavillon 1 avec des luminaires très élégants, très design.

•  L'OLED fait une apparition sur certains stands prestigieux mais avec une intensité d'éclairage encore à améliorer

Dès cette année, les bâtiments vont être soumis à de nouvelle règlementation avec pour objectif principal une baisse de consommation de l'énergie et plus particulièrement de l'électricité.

L'enjeu est mondial, l'électricité représente 20% de la consommation totale de l'énergie mondiale.

Tous les deux ans, quelques 2100 exposants originaires de 50 pays présentent à Francfort leurs nouveautés mondiales pour la lumière, l'électrotechnique, la domotique ainsi que les logiciels pour le secteur du bâtiment.

Cette année le thème choisi est la performance énergétique. L'offre se focalise, d'une part, sur le bâtiment en tant que centrale énergétique verte et son rôle conjoint dans le Smart Grid.

Flexledlight sur les réseaux
Où nous trouver