Comment lire les LUMEN et savoir choisir ses ampoules à économie d'énergie, ses LED ?

A nouvelle norme, nouvelle lecture, petit décryptage pour comprendre les LUMENS de nos LED

Le Lumen (lm) est l'unité qui définit le flux lumineux, sa puissance d'éclairage. Il permet de quantifier la lumière visible par l'homme.

Le Watt, sur lequel on s'appuyait jusqu'à aujourd'hui, correspond lui à la quantité d'énergie consommée, énergie qui sera perdu pour partie en chaleur et non en lumière. Pour choisir la bonne ampoule, il faut évaluer l'un et l'autre exprimé en lumens par watt (lm/W).

Certains font une conversion rapide et pratique, sachant qu’un watt correspond à environ 10 lumens, on multiplie le nombre de watts de l'ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens. Par exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED de votre ampoule classique de 60W, vous choisissez une ampoule LED autour de 600 lm. Ce calcul restera approximatif mais vous dépannera devant les rayons des grandes surfaces.

Donc pour appréhender la capacité d'un luminaire à bien vous éclairer mieux vaut ce fier au Lumen, petit tableau de bon éclairage entre ami :

100 W = 1300-1530 lumens;

75 W = 920-1060 lumens;

60 W = 700-810 lumens;

40 W = 410-470 lumens;

25 W = 220-250 lumens.

Egalement, le choix de votre éclairage sera différent selon l'objectif : pour lire ou travailler, un lieu de passage, une pièce à vivre...éclairage immédiat, avec variation ou pas selon l'ambiance recherchée, chaude ou froide. Pour ces derniers, c'est le Kelvin qui sera utile (voir tableau ci-dessous). Le kelvin est une mesure absolue de la température, et 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu, les températures ne seront jamais exprimées en négatif :

Source technique sur le LUMEN  : http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-qu-un-lumenf

Author: 
Blogeur
Share/Save
Get in Touch
Direction