Notre parcours pour trouver une solution de recyclage de D3E hors ampoule LED

Notre parcours … a été laborieux, pour trouver une solution de recyclage, hors ampoule LED, pour notre "petit matériel électrique" HS classé D3E. Et quand on vous dit HS, il s'agit principalement de chutes de rubans restant des découpes que nous faisons couramment pour nos clients.

FlexLedLight, importateur et fabricant d’éclairage à LED,  réalise directement dans son atelier du sur-mesure pour ses clients archi, déco, événementiel. On coupe, on soude, on teste les produits. D’où quelques matériels accumulés depuis 3 ans.

On s’est retrouvé dernièrement dans l’obligation de repousser les murs du showroom/bureau/atelier. Il nous fallait de la place ! Un stock de ces matériels encombrait  une petite partie du local inutilement  et pas question de s’en débarrasser à la poubelle !

Vous avez déjà entendu parlé des DEEE, éco-contribution qui nous responsabilise sur les déchets issus de nos produits pour la préservation de l’environnement ! C’est une ligne sur nos factures comme le veut la législation. Mais les cotisations officielles obligatoires ne font pas tout le travail.  A nous de trouver les solutions de recyclage !

J’appelais alors certains de ces organismes officiels, pour savoir si nous pouvions intéresser des industriels avec la matière première issue de notre travail courant : petit câbles et bouts de ruban LED (de quelques cm) et aussi ces transfos. Nous pouvions profiter de leurs ramassages sur Paris pour rajouter à leur charge !

J’étais bien dans l’esprit développement durable :  optimiser le transport, récupération et valorisation des matières premières…

Après enquête, nous étions et trop petit (pas possible en deçà de 1m3 de déchet), et pas assez polluant pour rentrer dans leur circuit (nos transfos ne contenant pas de polluant dangereux) !

…Jusqu’à notre rencontre avec Paprec !

Nos petits 100kg de déchets sont enfin partis en recyclage !

Leur intervention était d’un bout à l’autre très efficace et rapide. J'avais fait un tour sur leur site vérifier s'ils étaient "Green", et c'est bien le cas. Du coup je leur ai envoyé un visuel de mes transfos (voir photo). Et profitant de sa tournée, un camion à embarqué le tout dans les 10 jours suivants mon appel. Ils se chargent de la valorisation et de la revente de la matière récupérée !

A PAPREC, vous pouvez contacter Fabien HARSANT au 06 80 10 10 85 ou lui poser votre question ici : fabien.harsant@paprec.com

Auteur: 
Blogeur
Share/Save
Flexledlight sur les réseaux
Où nous trouver