Le Wifi passera par les LED en mode Li-Fi

 

Alors que la Commission Européenne veut inciter ses pays membres à  adopter l'éclairage à LED, les technologies utilisant les LED prennent de l'avance et vont plus vite que la lumière; Vous êtes perdus? Entrez dans le futur.

 

Baptisé LI-FI pour Light-Fidelity, et présenté ici au TED Global 2011 par Harald Haas de l'université d'Edimbourg, professeur en Communication mobile. La LED est la toute dernière innovation dans la communication sans fil ou, plus précisément, « optical wireless communication (OWC) technology ».

La transmission s’effectue en éteignant et en allumant la lumière de façon imperceptible à l'œil, on code un message sous forme binaire, 1 (allumé), 0 (éteint). Il ne s'agit pas de faire des signaux en morse, mais pas loin ;)

Les données transmisent au réseau arrivent aux équipements positionnés sous les faisceaux des LED. Les Echos soulignent qu'il faut rajouter un photodétecteur, un démodulateur (ou inversement, un modulateur), un élément de traitement numérique, le tout bien sûr miniaturisé.

Le développement de cette nouvelle technologie est possible, on vous le rappelle, parce que la LED n'est pas altérée par des allumages successifs. Autre plus, elle est robuste et demande moins de maintenance, et peut se loger dans des espaces très exiguës.

Enfin, les LED vont bénéficier des recherches déjà entreprises par le « Li-Fi Consortium » qui invite toute société concernée à rejoindre l’aventure, les applications rassemblant le BTP, les architectes et, comme dans la domotique me semble t-il, les technologies de communication! A lire aussi, l'article du Bulletin Electronique sur le sujet.

 

Une suite pour aller plus loin sur le Li-Fi :

L'ensemble ( ou presque) des recherches sur cette technologie et ses applications... dans les avions, les hôpitaux ou le train encore, est développé dans cette article. Bonne lecture ;-)

 

Auteur: 
Blogeur
Share/Save
Flexledlight sur les réseaux
Où nous trouver